L’association

L’association DROUJBA de Limoges est l’héritière du comité départemental de l’Association nationale France-URSS qui a cessé d’exister en 1991 avec la disparition de l’URSS.

En 1992, il fallut trouver un autre nom à l’association qui prenne en compte les liens qui existaient avec la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine mais aussi avec les autres peuples de l’ex union soviétique comme l’Arménie, l’Ouzbékistan ou la Géorgie.

Le mot Droujba, qui signifie amitié en russe, fut choisi par l’assemblée générale.

L’association de Limoges se retrouvait indépendante puisqu’il n’existait plus d’association au niveau national.

Ses objectifs restaient les mêmes : amitié entre les peuples, connaissance mutuelle, paix, mais elle était désormais plus motivée par la connaissance et l’amitié que par l’observation et l’étude d’une société à système politique différent.

Le réseau national n’existant plus, l’Association propose et organise elle-même les diverses manifestations. Les bénévoles limougeaud(e)s se sont donc focalisé(e)s sur les échanges directs, les rencontres et l’accueil de nombreux russophones qui fréquentent le Limousin.

Droujba Limoges organise régulièrement des manifestations ou rencontres, conférences, excursions, stages de cuisine ou de peinture, cours de russes, expositions, ventes d’artisanat, à Limoges, sur le territoire régional ou national en fonction des activités. Elle est dirigée par une équipe enthousiaste et très active. Elle est ouverte à toutes les propositions et suggestions susceptibles de favoriser ses objectifs.

L’équipe

Depuis la dernière Assemblée générale de décembre 2023, le bureau de l’association est le suivant :

• Président : Olivier TERRACOL
  • Vice-présidente : Jocelyne PAILLARD