Samedi 14 octobre 2023 – 15h
Rendez-vous dans la « Salle conviviale » (en sous-sol) de l’Espace associatif Charles Silvestre au 40 rue Charles Silvestre à Limoges avec deux auteurs français qui ont en commun d’avoir vécu plusieurs années en Russie. Ils présenteront chacun leur ouvrage dans lequel ils partagent leur expérience et leur ressenti de la vie quotidienne dans la Russie contemporaine.
Chroniques de Haute Volga de Chantal LEGAY-GILBERT : installés à Dubna, petite ville russe sur les bords de la Volga, l’autrice et son compagnon vous convient à écouter les saisons, le vent, les gens ; à contempler le fleuve : à démêler aussi, avec ceux qu’ils rencontrent, les fils d’une histoire russe souvent rude. Partagez avec eux les rires, les enthousiasmes, les coups de gueule parfois. Alors qu’en 2022 la guerre russo-ukrainienne éclate à la surprise générale, on se rend compte que les germes de l’offensive étaient déjà présents dans le tréfonds des esprits 13 ans plus tôt.
Ma Russie n’existe plus… de Frédéric XERRI : au cours des nombreuses années vécues en Russie, l’auteur, homme d’affaires, est tombé amoureux de la culture russe, de ses habitants, et de la somptuosité des paysages. Le 24 février 2022, il découvre avec horreur que le président russe a ordonné l’invasion de l’Ukraine. Cet événement bouleverse profondément sa vie, ses affaires et ses amitiés. Pétri de tristesse et d’incompréhension, l’auteur décide alors d’explorer les souvenirs qui l’ont fait aimer ce pays. Que reste-t-il de la Russie du début des années 2000 ? Avec Ma Russie n’existe plus, Frédéric Xerri signe un témoignage teinté de nostalgie, qui montre que les ravages de la guerre s’étendent bien plus loin que les champs de bataille.
A la suite des échanges, les auteurs dédicaceront leur livre.
Venez avec un plat sucré… nous vous offrons le thé et le café !